Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 21:25
Douze Légionnaires, la série culte
On connaît le succès obtenu par Paul Bonnecarrère avec « Par le sang versé »  mais on sait moins que l’auteur décidera de l’écrire après une mésaventure qui aurait pu mal tourner. Paul Bonnecarrère est né en 1925. A la libération de Paris, il s'engage dans le 1er Régiment de chasseurs parachutistes où il reste jusqu'à la fin des hostilités. Il devient lors correspondant de guerre et on le trouve partout où la France se bat encore : Indochine, Tunisie, Maroc, Algérie, Suez…
La patrouille de la Légion
Au cours de ces campagnes, il vit avec les troupes de choc et lie de solides amitiés qui le font rêver d'un ouvrage sur les dernières guerres coloniales de l'armée française. Un jour, il se trouve en perdition au Sahara où son avion vient de s’abattre et il est recueilli par une patrouille de légionnaires. « C'est alors, dit-il, que je décidai que mon livre porterait sur la Légion étrangère. »
Ce sera Par le sang versé (1968), consacré aux campagnes de la Légion étrangère en Indochine (Prix Eve Delacroix 1969). Suivront Qui ose vaincra (sur les parachutistes de la France libre) et La Guerre cruelle (sur les campagnes en Algérie) et Douze légionnaires en 1974.
A sa sortie, le livre ne recueille pas le succès attendu mais bientôt la télévision s’en empare. Antenne 2 et TELECIP link  s’associent pour produire une série de 13 épisodes de 26’ qui racontent comment un « commando » de douze légionnaires est réuni par le commandement pour une mission périlleuse en Afrique. La réalisation est confiée à Bernard Borderie. Après la diffusion de la série qui intervient dans un contexte politique compliqué, le livre est réédité avec la mention « tiré de la série télévisée ».
 img358.jpg
Couverture du livre réédité avec les logos d’Antenne 2 et de TELECIP
Au-delà de la réalisation qui paraît bien naïve aujourd’hui, l’intérêt de cette série est de brosser un portrait assez réaliste de la Légion étrangère post-Algérie. On y trouve toutes les composantes de la Légion « métropolitaine » d’alors, le jeune engagé à Calvi, les anciens d’Indo, les déçus de l’Algérie. Le ton des dialogues est plutôt "favorable" et les échanges font souvent référence à l'honneur, à l'engagement, à la mission. La série complète est visible sur le site de l’INA.link
 
 Des acteurs célèbres
La distribution fait appel aux meilleurs acteurs du moment : Maurice Biraud  (Un taxi pour Tobrouk, Lecave se rebiffe…) dans le rôle de l’adjudant Duffel,  Yves Vincent (Hibernatus, OSS 117 n’est pas mort…) dans celui du Colonel Vigne ou Henry Czarniak (L’aventure c’est l’aventure, Le Guêpier…)  qui interprète le sergent-chef Renato Moretti.
05.jpg
 René Biraud dans le rôle de l'adjudant Duffel
 
La musique est composée par Frank Gérald et Jack Arel et donnera lieu à l’édition d’un 45T chez Philips. Les paroles du générique reprennent les valeurs qu’évoque la Légion étrangère dans l’inconscient populaire :
Ils ont choisit l'aventure
Pour être un homme, il faut vivre... et savoir mourir
Ils aiment risquer leur peau
Chacun son heure, il faut vivre... et savoir mourir

Ils ont pris les chemins des cinq continents
Pour eux le monde n'est jamais assez grand
Ils ont choisit l'horizon
Pour être libre, il faut vivre... et savoir mourir
Ils ont connu souvent la soif et la peur
Sur leur front ont coulé le sang et la sueur
Ils ont choisit l'aventure
Pour être un homme, il faut vivre... et savoir mourir
Il faut vivre... et savoir mourir
Ca ne vous rappelle rien ?
 
Partager cet article
Repost0

commentaires