Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 20:48
Alain Decaux raconte…la Légion étrangère
Ce documentaire de 51’ a été  le fruit d’un travail collectif de réalisation  sous la direction artistique de Patrick Jeudy link, le réalisateur du magnifique documentaire « Les 4 lieutenants Français » qui va bientôt être réédité en DVD…Autour de Patrick Jeudy, Frédéric Candes, Françoise Mazzega, Laurent Lesourd, Fabrice  Charrin et Roger Dupuis, épaulés par deux documentalistes spécialisés. Il fait partie de la collection « Alain Decaux raconte » produite par TF1 à partir des archives audiovisuelles militaires détenues à Ivry.
Alors que la DICOD link (Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense) n’existait pas encore et que l’ECPA link (Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées) n’était pas encore un établissement public, c’est le SIRPA Central (Service d’Information et de Relations Publiques des Armées) qui se charge d’apporter son soutien à cette première histoire audiovisuelle de la Légion étrangère en 1993. Les sociétés Archy Productions et Protecrea assument respectivement la production exécutive et la production déléguée sous le contrôle de TF1, diffuseur et coproducteur. legionetranger_decau_xl.jpg
 
Si le style de la narration est dans la veine de l’émission éponyme animée par Alain Decaux diffusée sur la première chaîne de l’ORTF puis sur Antenne 2 de 1969 à 1981, il fait la part belle aux qualités d’héroïsme et de courage de la Légion. Sa diffusion intervient après la 1ere Guerre du Golfe, dans un contexte plus favorable à l’image des armées (on ne dit pas encore Défense…) et avant l’un des « pilotes » de l’émission « Le droit de savoir » de Charles Villeneuve  sur la Légion. Il rencontre un succès d’estime et contribue à renforcer l’image de solidité d’une troupe professionnelle alors que le gouvernement s’apprête à supprimer le Service National.
Un travail de recherche important
Il n’en reste pas moins que le travail de recherche dans les archives a permis de faire sortir des images sinon inédites tout du moins peu connues comme la présentation du drapeau du RMLE dans la .Lorraine libérée par le Lieutenant-colonel Rollet lui-même ou  des colonnes dans le bled marocain durant la deuxième pacification.  
Une recherche de droits est actuellement en cours pour pouvoir redonner vie à ce documentaire qui aura eu quand même une belle  « carrière » sur support VHS.  Si elle devait aboutir, il serait disponible avant la fin de l’année en DVD et sur AppStore.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires