Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 21:56
Beau Geste - 1939 - L'article complet dans le magazine Légion étrangère n° 2 ici link - Voir le sommaire ici link
"La discipline est la force des armées. Vous devez obéir à vos supérieurs au doigt et à l'œil.  Je serai sévère mais un père pour vous. La psychologie n'est pas un vain mot. Des questions sur le règlement ? Je suis le sergent Markoff. De la lie de la terre, je ferai de bons soldats. J'ai rarement vu une telle bande de tordus. Je ferai en sorte que vous fassiez honneur au régiment. La moitié d'entre vous périra sous le travail. Mais je vous promets que je ferai des autres des hommes !"
 

Beau_Geste_1939_1.jpg 

Ainsi s’exprime Brian Donlevy dans le film Beau Geste de William A.Wellman sorti sur les écrans en 1939 et qui, malgré un regard critique prononcé sur l’armée française reste un classique de la filmographie légionnaire dont Hollywood a su s’approprier les meilleurs instants. L’histoire écrite par les scénaristes américains s’inspire du roman éponyme de Christopher Wren, écrit en 1924, qui s'inspira de sa propre expérience dans la Légion Étrangère. Une première adaptation muette fut réalisée en 1926 par Herbert Brenon qui livra au spectateur la vision très racoleuse d’une Légion étrangère tour à tour paternelle et impitoyable.
Riche héritière
Dans la version de 1939, l’histoire ne varie pas Beau, John et Digby Geste sont trois frères orphelins adoptés par la riche héritière Lady Brandon. Lors d'une coupure de courant, son inestimable saphir disparaît, et personne n'ose se dénoncer. Le lendemain, Beau s'enfuit en laissant une lettre où il s'accuse du vol. John fait de même peu après et Digby, ne pouvant rester sans ses frères, s'enfuit à son tour et s'engage dans la légion étrangère française où il les retrouve. Ils laissent alors entendre par mégarde à un légionnaire qu'ils sont des "voleurs de bijoux". Celui-ci s'empresse de le dire au cruel sergent Markoff[1], chargé de leur instruction. Le lieutenant responsable du camp, mourant, laisse l'autorité dans les seules mains du sergent Markoff. Une mutinerie éclate rapidement et celui-ci manque de perdre le commandement.
1.jpg
Mais une attaque surprise des rebelles arabes oblige tous les hommes à défendre le camp. Les raids se multiplient, et les légionnaires sont décimés petit à petit. Lors de l'ultime attaque, Beau est touché. Il laisse à son frère John une lettre pour Lady Brandon, où il s'accuse d'avoir volé le  bijoux qui était en réalité une copie. Sur le chemin du retour, Digby est tué alors qu'il tentait de faire une diversion.

 


[1]Le sergent instructeur de la Légion Étrangère française s'appelle Markoff - un nom d'origine russe - pour ne pas "blesser", et les vrais légionnaires, et le public français.
Partager cet article
Repost0

commentaires