Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 22:20

842-12.jpg

Il y a bien l'exposition "Sainte Russie" au Louvre ou les innombrables concerts   qui jalonnent l'année franco-russe mais il y a une initiative originale à laquelle vous ne pourrez pas échapper si vous voulez voir les relations franco-russes d'un autre oeil.

Cet oeil, c'est justement l'objectif des opérateurs du cinéma des armées qui déjà en 1916 captaient la liesse populaire qui entourait le débarquement du corps expéditionnaire russe dans le port de Marseille ou bien qui baladaient leurs lourds appareils dans les steppes sibériennes. Les mêmes, ou plutôt leurs fils spirituels, ont continué l'oeuvre de mémoire en immortalisant les pilotes du Normandie-Niémen.

Ce beau travail est à mettre au crédit de l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense link dont vous pouvez lire le communiqué officiel :

L’ECPAD dans l’année France-Russie 2010

 

Cérémonie 9 mai / Moscou

 

 

 

Dossier spécial « L’année France-Russie » en ligne sur www.ecpad.fr :

Exposition photographique « Russie et Sibérie, 1919-1920 » et extraits de films inédits.

 

 

L’ECPAD participe activement à l’année France-Russie 2010. Gardien d’un fonds d’archives exceptionnel permettant d’éclairer l’histoire des relations bilatérales entre la France et la Russie, l’établissement mobilise ses équipes autour de plusieurs projets, en contact étroit avec l’ambassade de France en Russie.

S’inscrivant dans le cycle des manifestations culturelles de l’année franco-russe, les films produits seront projetés lors d’évènements en France et en Russie, et diffusés sur la chaîne russe TV Zvezda et sur la chaîne thématique Histoire.

L’ECPAD travaille également sur l’ensemble du projet avec le magazine Le courrier de Russie.

 

 Quatre grands projets sont mis en œuvre :

 

- Un documentaire de 52 minutes sur l’escadrille du Normandie Niémen, à travers l’aventure d’un de ses pilotes, co-produit par XBO Productions et la chaîne Histoire.

Le film Un pilote dans l’histoire, Jacques de Saint Phalle au Normandie-Niemen a été projeté dans les écoles du réseau Normandie Niemen en Russie le 5 mai, et sera diffusé le 10 mai sur TV Zvezda et le 14 juin sur la chaîne Histoire.

 

- Un documentaire de 52 minutes sur Les Français et les Russes pendant la première guerre mondiale, à travers des images d’archives exceptionnelles.

 

- Deux expositions photographiques : sur les soldats du corps expéditionnaire russe venus en France en 1916, et sur la vie quotidienne des troupes le long du transsibérien entre 1918 et 1920.

 

- Un dossier thématique « Russie et Sibérie, 1919-1920 » mis en ligne en février 2010, à travers des images exceptionnelles des Sections Photographiques et Cinématographiques de Armées (SPCA, ancêtre de l’ECPAD).

 

 

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur link

Partager cet article
Repost0

commentaires