Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 22:33

N'oublions pas!

Une courte victoire certes, mais une victoire quand même. Alors que la cérémonie (officielle) qui devait lieu sur les lieux même du combat ne sera pas honorée de la présence d'un détachement de légionnaires et de chasseurs alpins, la faute à la RGPP, l'ECPAD commémore Narvik à sa manière avec un nouveau titre de la collection "Les Grandes dates de l'Histoire" (Esprit du Livre).

 

J'ai eu l'honneur de rendre compte  cette bataille entouré d'une garde rapprochée de documentalistes et de camarades légionnaires qui ne s'offusqueront pas que je livre à nos lecteurs l'intégralité des remerciements qui figurent dans le livre avec une mention particulière pour monsieur Falco, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants qui a accpeté de le préfacer.

 

 img080.jpg

 

L’extraordinaire richesse des fonds iconographiques de l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense  a permis ce  voyage inédit en images au cœur de la bataille de Narvik.

 

C’est donc en premier lieu aux trois chargés d’études documentaires du pôle des archives  qui  ont entrepris  un minutieux travail de recherche et de sélection que vont ces remerciements. Spécialisés  sur la 2eme guerre mondiale,  Albane Brunel, Nicolas Férard et Christine  Majoulet,  n’ont pas ménagé leurs efforts et les textes qui précèdent  leur doivent beaucoup. Le lieutenant David Sbrava et Florence Ramousse ont également apporté une aide précieuse et complémentaire pour l’analyse des photographies.

 

La pertinence des choix artistiques d’Hervé Thénault, auteur de cette maquette originale, se traduit par une clarté et une fluidité qui facilitent  la compréhension

 

En acceptant de le préfacer, Hubert Falco, Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants,  a  bien voulu nous faire l’honneur de nous  accompagner dans  ce travail de mémoire. Qu’il en soit sincèrement remercié.

 

Ce  retour sur un épisode glorieux de notre armée  a également été grandement facilité par l’appui sans réserve  de Madame Isabelle Gougenheim, directeur  de l’ECPAD et du  lieutenant-colonel Alain Peyron, directeur-adjoint.

 

Merci également à tous ceux qui ont participé à la  réalisation de ce projet. Et  plus particulièrement   Didier Goubet et le  caporal-chef Pascal Bolopion  et la brigadier-chef Yann Prieux qui ont rondement œuvré à la numérisation des clichés, le  capitaine Elisabeth Szlezys qui en assuré le suivi juridique et contractuel  ainsi que le  capitaine Peggy Guarato, chargée de projet.

 

Le chapitre sur la Légion étrangère doit beaucoup au centre documentaire de la Légion étrangère et à  son responsable le lieutenant Jean Michon comme il  doit également beaucoup au chef de bataillon Alexis Nevisaki, chef de la division histoire et patrimoine du commandement de la Légion étrangère  qui a facilité la mise à disposition des documents d’archives.

 

La partie uniformologique a bénéficié  des conseils éclairés et précieux de Raymond Guyader, conservateur du Musée de l’Uniforme Légionnaire de Puyloubier et du talent du caporal-chef Evgenii Ponomarev, illustrateur au magazine Képi-Blanc.

 

La recension des lieux de mémoire a été rendu  possible grâce au capitaine de vaisseau Yves Cuny qui nous a permis d’utiliser le travail effectué au sein de la mission militaire française en  Norvège. Cet inventaire des  monuments commémoratifs militaires français de  Norvège  a  été réalisé en collaboration avec le Souvenir Français, en particulier son délégué national en Norvège le lieutenant-colonel Johan Forsmo, et avec  l’aide du colonel Pascal Lacombe, de madame Arlette Girod, du général de division Johan Brun et du général de brigade Sigurd Helstrøm. 

 

Ces remerciements ne seraient pas complets si je ne les adressais  pas à Fabienne Mercier-Bernadet, directrice de l’Esprit du Livre et éditrice courageuse  qui a accepté que le 28 mai 1940 figure dans la collection « Les grandes dates de l’Histoire ».

 

Merci  surtout à tous les acteurs de cette glorieuse épopée : marins, chasseurs alpins, bigors, artilleurs anti-aériens, conducteurs, chasseurs polonais et  légionnaires  du Corps Expéditionnaire Français de Scandinavie, premiers mais éphémères  vainqueurs  d’une guerre qui allait encore durer 5 ans et qui nous ont légué leurs valeurs d’engagement en héritage.

 

En savoir plus link

 

Partager cet article
Repost0

commentaires