Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 22:04

C'est vrai, les jours s'allongent et les températures augmentent, deux bonnes raisons de ne pas rester devant son téléviseur. Mais pour tous les mordus d'histoire, difficile de résister en ces temps de commémoration. A peine les affres de la défaite de 1940 nous ont-ils été livrés au milieu de combats (d'historiens) qui n'ont provoqué cette fois-ci que des blessures d'amour-propre, voilà que l'Appel du 18 juin vient, à son tour, occuper la scène mémorielle.

D'accord, pas d'accord mais il faut reconnaître que, dans le domaine de la production audiovisuelle, des projets audacieux ont vu le jour.

Et ils sont nombreux, aussi au risque de ne pas être impartial car il arrive parfois que le spectateur ait une opinion, je livrerai ma préférence.

Et il s'agit  du remarquable documentaire de Bernard Georges, produit par l'ECPADlink et CINETEVE link qui a été diffusé le 30 mai au soir sur France 5, à 21h30 exactement. Et quel dommage ! Oui quel dommage que "La résistance comme un roman" de son vrai titre,  n'ai pas eu les honneurs de France 2, une heure plus tôt. Cette leçon d'Histoire, sans détours, avec des propos que les plus jeunes qualifieront de décoiffants, aurait, sans problème, trouvé  son public aussi sur cette chaîne. La faute à l'audimat peut être  mais un peu aussi aux responsables de programmes qui n'ont  pas saisi l'importance capitale de ce témoignage. Voilà un homme qui aborde la dernière partie de sa vie avec une lucidité sur ses actes mais aussi sur ceux de ses héros et des salauds qu'il va croiser à l'occasion. Et qui a la bonne idée de faire partager son expérience dans une sorte de "road-movie" de la Résistance, admirablement mis en scène. Tant pis pour ceux qui ont préféré les Experts mais là, franchement, il n'y avait pas photo!

7-PR DC RD rue-25-

(c) CINETEVE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires