Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 14:56
DSC 0010

Une fois encore, c'est la salle byzantine de la résidence de l'ambasadeur de Roumanie, Teodor Baconschi, qui a servi de cadre (magnifique) à la projection d'un film sur la Révolution Roumaine. Comme nous l'avions déjà évoqué ici, ce film retrace la mission des sapeurs-pompiers de Paris à Bucarest du 23 au 30 décembre 1989.
L'événement a attiré plus de 180 personnes, qui ont pu découvrir (et commenter) le documentaire en avant-première car il sera diffusé le 22 décembre à 23h00 sur TVR 1.
La soirée a été marquée par l'intevention très remarquée et pleine de pertinence du professeur Adrian Cioroianu, ancien ministre des affaires étrangères sur le thème de "Roumanie, 20 ans après : les vices et les vertus de la normalité sociale ainsi que par la remise d'un diplôme honorifique de "Grand Témoin de la Révoution Roumaine" aux pompiers de Paris qui étaient les "héros" du film aux côtés des journalistes Jérôme Cathala et Bernard de la Villardière.
A noter la petite surprise à laquelle ont ont droit les invités, à savoir des "colinde"  chantées par les enfants d'une chorale roumaine venue de Cluj-Napoca et qui se nomment eux-mêmes "Graines de star".DSC 0042
Les témoins du film, de gauche à droite  le colonel Hascoët (2°), l'adjudant-chef Courcelle (4°) et le médecin général Julien (6°). Au troisième rang, le sapeur Martin

Equipe film
L'équipe du film, en compagnie de Teodor Baconschi et de Maria Ibram (de gauche à droite) : Marcela Feraru (réalisatrice), Sébastien Mittault (compositeur de la musique originale), Jean-Marc Méa (effets spéciaux), Astrid Figaro et Aurélie Auzas (conformation-étalonnage), Claude Mounier (montage), Eric Deroo (réalisateur) et Isabelle Gougenheim, directeur de l'ECPAD. Un grand merci à l'équipe de la TVR qui nous a permis de réduire les délais (Mihai Murgu, Claudia Nedelcu et Irina Negraru).

DSC_0024.JPG
Le professeur Adrian Cioroianu, auteur d'une très belle entrée en matière avant la projection du film.DSC_0041.JPG
Madame Isabelle Gougenheim lors de son intervention qui précise les missions de l'ECPAD en matière de conservation et de production audiovisuelle au sein du ministère de la Défense.
Partager cet article
Repost0

commentaires