Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'actualité culturelle de la mémoire et du patrimoine

Publicité

La reconnaissance de la Nation

Notre Nation est-elle reconnaissante envers ses soldats et particulièrement les étrangers qui servent dans notre Armée? Bien que la chose militaire ait été absente du débat public lors des dernières présidentielles, il faut noter qu'un événement important s'est déroulé dans les jardins du Luxembourg le 13 juillet dernier.

Depuis le 13 juillet 2005, à l'initiative du monde associatif légionnaire, d'Atouts Légion et avec l'appui du Sénat, et de l'un de ses plus actifs représentants le sénateur Jean-François Picheral, la Légion étrangère célèbre "son" 14 juillet un jour avant par une prise d'armes dans les jardins qui entourent la représentation nationale.

2005_04385.jpg

Ce qui était au départ l'expression d'une légitime fierté avec la remise des premiers décrets de naturalisation "Par le sang versé", est devenu, au fil du temps, un rendez-vous incontournable où se pressent amis de la Légion étrangère, membres de la société civile et légionnaires dans une ambiance totalement apolitique qui, c'est la preuve, survit aux alternances. 

Pour la première fois cette année, les Parisiens, invités ou promeneurs, ont pu assister à la remise de képis blancs d'une section de jeunes légionnaires ayant terminé leur instruction de base. De l'émotion des deux côtés au moment où le premier d'entre-eux a récité le code d'honneur face au Palais du luxembourg. Une émotion également présente quand le Président Bel a remis lui, même quelques minutes plus tard, deux décrets de naturalisation à des légionnaires blessés en Afghanistan.


Depuis la diffusion du film "Français par le sang versé, histoire d'une loi"link, et le débat qui a suivi sur Public Sénat, on en sait un peu plus sur le devenir de ces Etrangers et de leurs illustres prédecesseurs. Tous ne sont pas des Blaise Cendrars ou des Riccioto Canudo mais ils ont en commun la réalité de leur engagement. 

Dans la foule des anonymes, on a entendu "chapeau bas, messieurs" mais c'était en anglais. Pourtant nous, Français, devrions être fiers d'eux. Et suivre l'exemple du Sénat: leur offrir le visage d'une Nation reconnaissante.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article