Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'actualité culturelle de la mémoire et du patrimoine

Publicité

Après le cycle Algérie sur Histoire

"Harkis, venez à la France, elle ne vous trahira pas!"2012ECPA088A001_033.jpg 

« S’agissant des harkis (…), il n’est pas tolérable que cette communauté soit marquée à jamais d’un stigmate de honte et que sa tragique histoire reste comme ensevelie, ignorée de la majorité des Français. (…). Et il est nécessaire d’affiner leur histoire, pendant et depuis la guerre d’Algérie (… et d’en finir avec les simplifications grossières de la doxa du FLN et de la nôtre*, qui n’a pas contribué à la recherche et à l’établissement de la vérité ».

Ces affirmations fortes et ce mea culpa courageux (dont l’identité de l’auteur* surprendra sans doute nos lecteurs) auraient pu servir d’objectif et de fil conducteur aux auteurs de ce passionnant et poignant documentaire sur ce pan de notre histoire que Maurice Allais, (prix Nobel d’Économie et partisan de l’indépendance de l’Algérie !) a pu qualifier de « décision barbare qui restera comme un opprobre ineffaçable pour notre pays… un crime contre l’humanité ».

Les Harkis, ou l’abandon enfin avoué… 50 ans après ! Il aura donc en effet fallu un demi-siècle pour que les mensonges soient reconnus et que l’on réalise l’ampleur et la portée du crime qui a été commis, parla France, à l’encontre des 265 000 musulmans pro-français abandonnés en 1962, après avoir pourtant servi dans les différentes unités de l’armée française, ou encadrées par elle, pendant la guerre d’Algérie, soit 20 000 militaires de carrière, 40 000 militaires du contingent, 58 000 harkis, 20 000 moghaznis, 15 000 membres des GMPR (Groupes mobiles de protection rurale), 60 000 membres de groupes civils d’autodéfense, et 50 000 élus, fonctionnaires et anciens combattants.

Ce document saisissant, réalisé par Marcela Feraru (auteur et journaliste, ancienne correspondante de la télévision nationale roumaine à Paris) rétablit enfin, avec impartialité la vérité sur le courage des uns, la lâcheté des autres, et l’incroyable désinformation (à l’exception de trop rares médias, eux-mêmes passés sous silence ou « stigmatisés » comme l’on dit aujourd’hui…) dont  le sort  des « harkis » et de leurs enfants a fait l’objet.

Après de longues années d’isolement et de deuil, leurs descendants ont peu à peu réussi à prendre leur place au sein de la société française. Restait encore toutefois à leur rendre leur fierté en réhabilitant les engagements de leurs pères, et à faire connaître aux Français d’aujourd’hui ce qu’ils doivent d’estime et de reconnaissance à ceux qui ont combattu aux côtés dela Francepour un noble idéal : une Algérie nouvelle, fraternelle et en paix.

Marcela Feraru fait donc témoigner ici de nombreux harkis (et plusieurs des officiers français qui les ont commandés, puis aidés – contre leur hiérarchie et le gouvernement d’alors…, à se réfugier en France) en inscrivant leurs récits dans une relation très complète, en images, de la guerre d’Algérie, de 1954 à 1962.

Précisément depuis ses débuts quand, le 1er mars 1954, furent assassinés le caïd Ben Hadj Sadok et le jeune instituteur Guy Monnerot (venu de la métropole avec son épouse pour instruire les enfants dubled), jusqu’au bain de sang qui a suivi la signature des Accords d’Evian le 18 mars 1962, entraînant le massacre de plusieurs dizaines de milliers de musulmans pro-français (on estime que 80 000 harkis et membres de leurs familles ont été tués ou ont disparu), les harkis étant alors désignés à la vindicte, systématiquement pourchassés et tués dans des conditions parfois indescriptibles, leurs familles assassinés, leurs femmes et leurs filles livrées aux djounouds.

Et l’on est encore saisi, en 2011 !, en regardant ce documentaire, par l’effroyable gâchis résultant des décisions criminelles prises par de Gaulle et son « quarteron de ministres parisiens », qui, parce qu’ils ne les ont pas protégés, alors qu’ils en avaient le temps, les moyens… et le devoir, ont plongé ceux de nos compatriotes qui y ont survécu dans le désespoir et un juste ressentiment. Eux qui avaient cru aux promesses dela France, leur patrie.

* Claude Lanzmann, directeur de la revue Les Temps Modernes, dans l’éditorial qu’il écrit pour son numéro 666 (nov-déc 2011), intitulé Harkis 1962-2012 – Les mythes et les faits. (315 pages au format 13,5 x21,5 cm. 19,50€. ISBN 9782070136469). Au travers nombreux de témoignages de harkis, complétés d’articles d’historiens français et algériens, on comprend mieux les épreuves, les vexations et les trahisons dont furent victimes les harkis et leurs familles, en Algérie et en France.

Article paru dans les cahiers de Xénophon 

http://www.epee.fr

  • Harkis, histoire d’un abandon, documentaire réalisé par Marcela Feraru, co-produit par Le Secours de France* et l’ECPAD**. DVD simple – 16/9 – couleur – dolby digital. EAN 3760173360697.

http://www.secoursdefrance.com/ – Tél. : 01 46 37 55 13

** http://boutique.ecpad.fr/home.html – Tél.: 01 49 60 52 11

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article